Nicolas de Vicq présente aux employés de Belfius une nouvelle vision du travail

Le Business Model Personnel, un outil pour créer et délivrer de la valeur

Nicolas de Vicq cofondateur de l’entreprise Mindstep présente aux employés de Belfius le Business Model Personnel. Cette logique est utilisée dans de nombreuses entreprises afin qu’un individu crée et délivre de la valeur au travail.

Belfius s’engage à faire 95% de clients satisfaits et les collaborateurs se donnent à 100% pour y arriver… Au delà du slogan publicitaire, cet engagement fort implique que chacun puisse exprimer sa proposition de valeur au sein de l’entreprise de la meilleure manière qui soit!

Nous avons invité ces centaines de personnes à “Entreprendre leur Carrière!”

Transcription de la vidéo

Bonsoir à tous, je suis Nicolas de Vicq. Avec mon épouse Sandrine, nous avons créé Mindstep qui a pour mission d’aider les individus et les organisations à se réinventer, à s’adapter pour mettre plus de sens, de satisfaction et de résultat dans leur vie, dans leur carrière.

Tout d’abord merci pour votre accueil, je suis quelqu’un du monde extérieur et je voudrais partager avec vous en toute humilité ce soir un regard extérieur sur votre monde, sur le monde de Belfius. Je vois des agences Belfius dans la rue, je vois des publicités, je suis comme qui dirait un client potentiel, c’est-à-dire que j’ai des assurances à prendre, j’ai une vie à gérer, des enfants à nourrir, un appartement à payer. Comme la plupart d’entre vous, je suis également un actionnaire minoritaire et comme l’ensemble des belges à travers notre gouvernement.

Je suis aussi de ceux qui ont vu la crise que vous avez traversé, la chute de Dexia, le renouveau de Belfius et qui se posent des questions. 95 % de clients satisfaits… Alors c’est un beau challenge. En tant que client potentiel, je me dis que si une banque met autant d’énergie à me satisfaire en tant que client et qui a un rôle sociétal aussi fort à jouer, il y a probablement un bon terrain d’entente à créer.

Qui est à 100 % pour y arriver ?

Cela signifie quelque chose pour vous et ce que je vois derrière cette idée de 100 %, c’est du travail. En quoi consiste le travail ? Est-ce que c’est le fait d’évoluer ? Est-ce que c’est le fait de gagner sa vie ? Ou est-ce qu’on pourrait redéfinir ce travail en revenant vraiment aux bases, qui selon moi consiste à aider des gens.

Notre valeur derrière notre travail

Quand on travaille, on cherche à aider quelqu’un, à obtenir, améliorer, éviter quelque chose et ces gens qu’on aide, ce sont nos clients. Ces clients peuvent être internes ou externes à l’organisation en fonction d’où on se situe. C’est intéressant de voir son travail sous cet angle et se rappeler qu’on est là pour apporter quelque chose, et ce quelque chose c’est de la valeur. Et bien souvent, on oublie qu’apporter de la valeur, c’est réellement différent d’être occupé à quelque chose.

Quand vous achetez un livre, est-ce que vous vous préoccupez du fait que l’auteur ait passé 100 ou 200 heures à l’écrire ? Non, vous achetez le livre et vous estimez que ce livre vous apporte de la valeur. Il va vous distraire, il va vous apprendre quelque chose, vous allez rire, en tout cas vous achetez de la valeur et certainement pas le nombre d’heures qui ont été passées à écrire ce livre.

L’importance du Business Model pour une entreprise

Et si chacun d’entre nous prenait conscience à nouveau du fait qu’on est payé à apporter de la valeur, et pas à être occupé à remplir des dossiers, à faire du project management, à faire de la comptabilité. Il existe un modèle assez connu dans le monde des starters et de la création d’entreprise qu’on appelle le Business Model. Ce Business Model est en fait la logique à travers laquelle une organisation crée et délivre de la valeur à ses clients.

En fait, les entreprises qui réussissent bien sont généralement celles qui remanient sans cesse leur Business Model. Elles savent s’adapter face au changement.

Devenir acteur du changement

Alors pourquoi pas nous ? Le monde change et nous changeons tous. Si nous restons agiles, nous pouvons être les acteurs de ce changement et non les victimes. Ce qui nous permet de faire évoluer notre Business Model personnel pour plus de satisfaction, plus de sens, plus de résultats dans notre travail.

Définition du Business Model personnel

Alors en quoi consiste le Business Model personnel ? C’est la logique par laquelle un individu créer et délivre de la valeur au sein d’une organisation. Pour décrire cette logique, on utilise un canevas formé de 9 blocs. Dans ce canevas, vous allez d’abord décrire votre valeur, ou comment vous aidez des gens, votre contribution. En fait, vous décrivez le cadeau que vous offrez à vos clients.

Vos clients

Dans le bloc de droite, vous détaillez qui sont vos clients, les gens que vous aidez donc. Vous détaillez comment vous diffusez votre offre et comment vous vous faites connaître. Ce sont en fait vos canaux de communication et de distribution. Vous écrivez ensuite le type de relation que vous établissez avec vos clients. La partie droite de ce canevas représente ce que le marché perçoit de votre travail. Et vous devez identifier ce que vous recevez en échange.

Vos activités

Si on passe dans la partie gauche du canevas, on retrouve vos activités. Les activités, c’est ce que vous faites concrètement pour délivrer votre valeur. Vous détaillerez dans cette partie de gauche les ressources dont vous disposez pour effectuer vos activités. En gros, qui vous êtes et qu’est-ce que vous avez en main pour pouvoir délivrer cette valeur. Et si d’autres personnes vous aident à créer ou à délivrer cette valeur, vous devez les indiquer, comme vos partenaires. La partie gauche représente donc les coulisses de votre travail, et tout ce que cela vous coûte. Vous reprenez donc ici ce que vous donnez pour votre travail.

Ce qui est génial avec ce canevas, c’est que le fait d’expliciter cette logique, de la mettre sur papier, permet de créer un objet permanent. Un objet que vous pouvez voir, modifier, manipuler, partager avec d’autres personnes. Cette modélisation permet de gagner beaucoup de clarté sur le travail que vous effectuez et sur les changements que vous pourriez opérer.

Et vous, à quoi ressemble votre Business Model actuel ? Quels sont vos points de douleur ? Qu’est-ce que vous pourriez changer pour remettre du sens et du plaisir dans votre travail ?

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Envie d'aller plus loin ?

Notre chanson

Découvrez notre chanson pour se réinventer inspirée par le mantra "Lokah Samastah Sukhino Bhavantu"

Nos programmes

Découvrez nos programmes d'accompagnement. Du développement personnel à l'épanouissement professionnel.

Nos vidéos

Visionnez les interviews d'entrepreneurs inspirants sur notre chaîne YouTube. N'oubliez pas de vous abonner.