Nicolas de vicq sur scene

Comment réaliser ses premières ventes lorsqu’on entreprend son projet de Coeur ?

Lorsque nous lançons un business, nous passons tous par les mêmes étapes. L’étape des premières ventes s’avère souvent complexe. Pourtant ce sont généralement les entrepreneurs eux-mêmes qui se mettent des bâtons dans les roues. Certains ont tendance à attendre le moment parfait pour se lancer, certains attendent de trouver la plateforme idéale, d’autres créent tout un tas de fonctionnalités à leur service/produit. Bref, on a tous tendance à vouloir que notre service/produit/plateforme soit optimal avant de nous lancer. Et pourtant lorsque nous avons une idée de business, il faut d’abord tester si notre idée fonctionne en réalisant nos premières ventes avant d’optimiser notre offre.

3 éléments essentiels pour réaliser ses premières ventes

En réalité, seulement 3 éléments sont essentiels pour réaliser vos premières ventes:

  • L’offre: elle comprend, une promesse et un prix à payer
  • Les prospects: des personnes à qui nous pouvons parler de cette offre
  • Un moyen de conversion: un outil digital ou physique pour réaliser la vente

L’offre

L’offre c’est tout simplement, votre valeur ajoutée, ce que vous avez décidé de mettre en place et “d’offrir” au monde. Pour que votre offre soit complète, il est nécessaire d’y ajouter un prix.

En décembre dernier, pendant les vacances de Noël, mon petit garçon de 11 ans m’avait communiqué qu’il désirait lancer son premier business. Je n’y avais pas vraiment cru, mais j’ai décidé de jouer le jeu en lui demandant ce qu’il aimerait offrir au monde. Quelques jours plus tard, il avait réalisé un catalogue de dessins à imprimer sur des T-shirts, sélectionné son fournisseur de matière première, identifié l’imprimeur le plus intéressant pour son rapport qualité/prix et défini en fonction des coûts le prix de ses T-shirts. Le voilà fin prêt pour travailler sur le 2e élément essentiel pour réaliser ses premières ventes.

Les prospects 

Les prospects sont tout simplement des personnes à qui vous pouvez parler de cette offre. Certains prospects se transformeront en clients.

Nous sommes toujours aux vacances de Noël, Charles après avoir créé son offre est à la recherche de ses premiers clients. Il décide dans un premier temps de parler de son projet aux membres de sa famille, il profite également du nouvel an pour prospecter auprès des quelques voisins venus boire une petite bulle avec nous. Rapidement, certains de ses prospects se transforment en premiers clients. L’idée de Business est validée. Il est temps de passer à la vitesse supérieure…

La conversion

Une fois que votre offre est définie et que vous en avez parlé à vos prospects, il est temps de mettre en place un moyen pour convertir!

Après que Charles ait convaincu ses premiers clients, il a mis en place un Google Form pour prendre ses premières commandes facilement. Le principe est simple, les clients répondent à quelques questions (modèle, taille, couleur, dessin, moyen de contact, moyen de paiement) via un questionnaire et Charles est notifié à chaque nouvelle commande. Toutes les données sont rassemblées à un seul endroit et l’outil de conversion est 100% gratuit.

Mais pourquoi vous ai-je vous raconter l’histoire de mon fils ? Lorsque nous sommes adultes et que nous avons envie d’entreprendre, nous avons tendance à tout complexifier. On veut que tout soit parfait, que nos outils soient professionnels et du coup on finit souvent par ne pas se lancer… Charles m’a rappelé l’importance de revenir à l’essentiel. Nous vivons dans un monde ultra complexe et parfois des outils simples, du quotidien, suffisent pour lancer un business…

La relation à l’argent

Saviez-vous que notre relation à l’argent se développe dès le plus jeune âge ? Pas toujours évident de savoir vendre de manière décomplexée si toute notre vie nous avons associé l’argent à des croyances négatives… Dans cette rubrique, je décortique avec vous les 3 éléments qui influencent notre relation à l’argent et je vous propose un petit exercice pour vous aider à améliorer votre relation

Vous aussi votre relation avec l’argent n’a pas toujours été simple ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir légitime lorsque vous demandiez votre paye après avoir fourni un service ou un produit ?

Notre relation avec l’argent résulte de l’ensemble de nos pensées, croyances et émotions. 3 éléments influencent cette relation:

  • Notre éducation
  • Notre environnement
  • Nos expériences

Difficile pour certains d’avoir une bonne relation avec l’argent si depuis leur plus âge, ils ont développer des croyances négatives autour de l’argent, si leurs expériences ont été négatives jusqu’ici ou encore si le sujet a toujours été compliqué dans la famille…

Vous l’avez compris, si vous voulez vendre de manière décomplexée, il est essentiel d’améliorer votre relation avec l’argent. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider…

  1. Conscientisez vos croyances face à l’argent et vos zones de blocages
  2. Ouvrez votre carte du monde, cherchez d’autres interprétations, d’autres manières de réagir dans certaines situations
  3. Transformez votre croyance limitante en croyance positive

Ce processus paraît peut-être assez simple par écrit. Mais ne vous mettez pas trop de pression, un changement d’état d’esprit ça peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années…

Notre aventure entrepreneuriale

En 2013, lorsqu’avec Sandrine, nous avons viré nos patrons, nous nous sommes demandé ce que nous avions envie de mettre en place pour nous sentir alignés avec nos valeurs et notre mission de vie. Après des mois de réflexions (on est passé par de nombreuses idées), nous avons lancé notre premier webinaire (payant) pour entrepreneurs. J’ai donc créé mon premier tunnel de vente et annoncé à ma petite communauté et à mon entourage que nous organisions notre premier webinaire. Quelques heures plus tard, je reçois un email de l’outil que j’utilise pour ma gestion de projet qui m’annonce que j’ai réalisé une vente. Une grande émotion m’a envahi, j’étais en même temps excité, fier, surpris, reconnaissant, mais surtout je me sentais complètement aligné. J’avais la preuve (qu’avec beaucoup de travail), nous allions pouvoir vivre de cette activité.

Une première vente que je n’oublierai jamais…

Racontez-moi en commentaire quelle a été la votre!

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Envie d'aller plus loin ?

Notre chanson

Découvrez notre chanson pour se réinventer inspirée par le mantra "Lokah Samastah Sukhino Bhavantu"

Nos programmes

Découvrez nos programmes d'accompagnement. Du développement personnel à l'épanouissement professionnel.

Nos vidéos

Visionnez les interviews d'entrepreneurs inspirants sur notre chaîne YouTube. N'oubliez pas de vous abonner.